Nos formations

Le media training

Media training

Répondre aux questions des journalistes. Voilà un exercice qui effraie beaucoup de monde. Pourquoi ? Parce qu’on se méfie de cet intervieweur qui pourrait nous pousser dans nos retranchements, chercher la petite phrase, le scoop.  

En un mot, le journaliste est souvent perçu comme l’adversaire. C’est un tort! Le journaliste est d’abord là pour comprendre, pour clarifier, pour éviter les paraphrases et nous amener à sortir d’un jargon professionnel qui exclurait le public en train d’assister à l’entretien.

C’est donc à nous de nous préparer comme il se doit à répondre aux questions légitimes que le journaliste posera. Et si les éléments de langage sont toujours rassurants pour l’interviewé, ils sont souvent contre productifs et attisent à raison la curiosité, parfois insistante, du journaliste qui, derrière les formules, va vouloir fouiller et vérifier que le discours « tout fait » ne cache pas des failles, des approximations, des incohérences, ou des mensonges.

C’est avec cette approche que UPSILON vous propose sa formation de media training.

Un journaliste professionnel pour vous former

Yoann Gillet, journaliste et documentariste, est rompu à l’exercice de l’interview. Rédacteur en chef d’émissions de débats avec Serge Moati et auteur de documentaires politiques et sociétaux, il connaît les travers d’une expression publique mal maîtrisée et ses conséquences.

Une mise en condition identique à une véritable interview

Qu’il s’agisse d’un entretien de presse écrite, de radio ou de télévision, vous devez être prêt à vous adapter à chaque situation. UPSILON vous met donc en condition pour que vous puissiez vous entraîner de façon optimale à chacun de ces exercices et faire face le jour J. Des mises en scènes et des scénarios différents vous permettront d’appréhender l’art de l’interview sous tous ses aspects.

La conférence de presse en VR

Il s’agit là d’un exercice à part, car il nécessite à la fois de faire appel aux ressorts oratoires du discours devant un public et à la technique de l’interview. Pour cela, UPSILON vous permet, grâce à son logiciel de réalité virtuelle, de vous plonger dans une salle de conférence de presse interactive (presque) aussi vraie que nature ! Elle vous permettra de vous exercer à la prise de parole devant une assemblée de journalistes prête à vous interroger.

En pratique 

Durée de la formation

La formation au media training se déroule par séances d’une heure minimum chacune. Pour des résultats satisfaisants, il est conseillé de suivre au moins cinq séances sur un rythme d’une séance par semaine pour ne pas dissiper les effets bénéfiques de la formation.

Lors de l’entretien (gratuit) préalable à votre formation, UPSILON ajustera avec vous la formation qui sera la plus adaptée à vos besoins.

UPSILON

Expression Publique

7, rue Michel Colombe 37000 Tours

Tél : +33 (0)6 98 79 05 76 

  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon

© 2018 par UPSILON. Créé avec Wix.com

UPSILON - SASU au capital social de 10.000€, - SIREN : 839 921 681

18 05 22 LOGOTYPE HD CLEAN.png