Nos formations

Prendre la parole en public

Animer une conférence, prononcer un discours

Le trac est un sentiment universellement ressenti au moment de prendre la parole en public. Il ne faut pas chercher à le vaincre, mais à l’apprivoiser pour reprendre le contrôle de soi sans perdre de vue l'enjeu central : donner vie à son discours, tenir son auditoire, partager clairement ses idées, faire preuve de répartie et de créativité.

 

Sur tous ces aspects, UPSILON vous propose des conseils et une formation sur-mesure, en s'appuyant sur les techniques héritées de l'Antiquité. Construire un discours de façon logique et percutante, mettre en scène de façon une animation de conférence pour la rendre vivante, cela requiert un savoir et un savoir-faire qui passent par l'étude et l'application des fondamentaux de la rhétorique, tout en prenant en compte votre propre personnalité. L'objectif n'est pas de jouer un rôle, mais d'exprimer votre légitimté de la plus juste des façons. Trouver sa place sous les projecteurs devant un public n'est pas chose aisée, a priori, mais en procédant avec méthode, c'est à votre portée ! 

UPSILON vous apporte la théorie… et la pratique !

La théorie

Le « sur-mesure » plutôt que le « prêt-à-porter » ou en l’occurrence le « prêt-à-parler ».

Le réalisateur de documentaire Yoann Gillet, fondateur de la société d’Expression publique, a développé dans son métier de documentariste et de journaliste une approche profondément empathique. Sa méthode ? Écouter, comprendre où se nichent les forces et les faiblesses, les craintes et les envies, en somme, entrer dans la tête de l’autre pour apprendre à le connaître, à penser comme lui, pour adapter la formation à la personnalité de l’orateur ; le cas par cas, plutôt que l’enseignement magistral.

C’est parce que chaque individu est unique que le formateur doit prêter attention à ne pas forcer ou transformer la nature de l’initié, qui n’a pas forcément besoin de devenir un tribun pour être un excellent orateur. La timidité, la réserve peuvent parfois être des atouts à ne surtout pas combattre, mais simplement à inscrire dans une communication orale compatible. Car s’affirmer, ce n’est pas systématiquement contredire ce que l'on est.

De la théorie à la pratique, il y a parfois un grand pas. C’est pourquoi UPSILON ne s’arrête pas là dans sa formation et veut vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté lors de votre prochain discours.  Pour cela, Yoann Gillet vous ancre dans le réel grâce à la réalité virtuelle !

La pratique

Les formateurs à la prise de parole en public vous expliqueront tous, et ils ont absolument raison, que l’apprentissage théorique est indispensable mais insuffisant. Il faut une pratique régulière pour pouvoir s’exercer, ressentir, éprouver ses angoisses, ses appréhensions, pour mieux les contrôler et donc progresser. En fait, il faut se jeter dans le grand bain ! UPSILON adhère totalement à ce propos. OUI MAIS !

Nous savons combien il est difficile, notamment à l’occasion d’un tout premier discours, de passer du confort de la théorie avec un formateur bienveillant, entre les murs rassurants de la salle de formation, à l’impressionnante assemblée réunie devant vous pour vous écouter, pour de bon, pour "de vrai". Et ce premier discours, vous n’avez sûrement pas envie qu’il serve de galop d’essai, car c’est peut-être le plus important de votre vie. C’est pourquoi UPSILON a créé un logiciel de réalité virtuelle, baptisé La salle des orateurs. Ce logiciel a vocation à vous permettre d’éprouver le grand frisson avant le passage au réel. Il vous transporte d’univers en univers, de la petite salle de réunion à la grande scène en plein air, devant des dizaines de milliers personnes, en passant par la salle de théâtre et même l’Assemblée nationale ! Au total, huit univers différents, avec un public interactif qui, dirigé par le formateur, réagit en fonction de la qualité de la prestation de l’orateur. Vous pourrez ainsi apprendre à maîtriser ce vertige du discours en public, avant le jour « J », en vous plongeant dans des situations, certes virtuelles, mais ô combien réalistes !   

En pratique

Durée de la formation

La formation à la prise de parole en public se déroule par séances d’une heure minimum chacune. Pour des résultats satisfaisants, il est conseillé de suivre au moins sept ou huit séances sur une fréquence d’une séance par semaine pour ne pas dissiper les effets bénéfiques de la formation. Lors de l’entretien (gratuit) préalable à votre formation, UPSILON ajustera avec vous la formation qui sera la plus adaptée à vos besoins.