Nos formations

Débattre en société

S'imposer sans trop s'opposer

Le débat public est un exercice redoutable et redouté. Il nécessite non seulement de bien se connaître soi-même, mais aussi d'être capable de se glisser dans la tête du contradicteur, afin qu'il soit pour vous le moins imprévisible possible ; sans oublier, bien sûr, le médiateur, lorsqu'il y en a un, gardien du temps, du ton et du rythme, qu'il vous faudra là aussi comprendre et étudier en amont.

UPSILON Expression Publique met à votre service son précieux savoir-faire en la matière, grâce à l'expérience de son fondateur, Yoann Gillet. Rédacteur en chef et producteur d'émissions de débats télévisés – notamment aux côtés de Serge Moati durant huit années – il est rompu à l'art du débat, grâce à la rhétorique qui se révèle un outil précieux par temps de controverse. Car il s'agit de convaincre et de persuader, en réussissant à s'imposer, mais sans trop s'opposer. En effet, un débat réussi est un débat où vous parvenez à rallier le plus de monde possible à votre cause, y compris votre contradicteur, même s'il ne l'admet pas ouvertement, sans passer par la case de l'affrontement stérile et contreproductif. Plus vous êtes rassembleur, plus vous êtes écouté. Plus vous êtes "puncher", plus vous excitez les émotions mais moins vous inscrivez votre réflexion et votre propos dans la durée.

Dans le cadre de votre formation, confrontez-vous à vos propres limites, tant sur le plan de l'émotion que de la réflexion, pour mieux les dépasser. Apprenez à ne pas vous laisser déstabiliser, entraîner sur des terrains que vous n'avez pas choisis et affûtez votre argumentation avec les outils de la rhétorique.

En pratique

Durée de la formation

La formation au débat en société se déroule par séances d’une heure minimum chacune. Pour des résultats satisfaisants, il est conseillé de suivre au moins sept séances sur une fréquence d’une séance par semaine pour ne pas dissiper les effets bénéfiques de la formation. Lors de l’entretien (gratuit) préalable à votre formation, UPSILON ajustera avec vous la formation qui sera la plus adaptée à vos besoins.